Le drapeau de l’Union Européenne et les étoiles de la Madone
Le cercle des douze étoiles dorées sur fond bleu est aujourd’hui le symbole le plus répandu de l’Union Européenne. Il apparaît non seulement sur le drapeau d’UE, mais aussi sur la monnaie européenne, sur les plaques d’immatriculation des voitures, sur tous les papiers émis dans les États membres etc. Dans un interview accordé à la revue française Lourdes, en juillet 2004, le peintre Arsene Heitz dévoile comment a-t-il créé ce qu’il appelle le brand européen”, s’inspirant des versets de l’Apocalypse et des icônes catholiques qui présentent la Madone.
L’auréole des icones de la Madone catholique est a la base du symbole de l’Union Européenne
Sur le site officiel du Conseil de l’Europe, le symbolisme du drapeau est expliqué ainsi: les douze étoiles dorées sur un fond bleu symbolisent les peuples de l’Europe, et le cercle représente leur union. Le nombre des étoiles ne changera jamais, elles vont toujours rester douze, comme symbole de l’idéal de l’unité et de l’harmonie. Cela conduit au nombre des mois de l’année et aux douze signes du zodiac.
Le drapeau de l’Union Européenne a officiellement été adopté le 8 décembre 1955. Il y avait quelques dizaines de proposition, mais parmi toutes, celle qui a gagné est la création d’un obscur fonctionnaire de la Commission, employé dans le service de courrier et qui avait un peu de talent en peinture, Arsene Heitz. Mais il avait l’atout d’être bon ami avec le directeur de l’époque du Service de Presse du Conseil de l’Europe, Paul M.G. Levy.
Cette journée a aussi une importante signification dans l’adoration de la Madone, pratiquée spécialement par l’Église Catholique. La question de la naissance immaculée de la Vierge Marie a longtemps été débattue dans le cadre de l’église chrétienne et représente à présent aussi un sujet sur lequel les orthodoxes et les catholiques ne se mettent pas d’accord. Une bulle de émise par le Pape Pius le IX-ème établit comme dogme de l’Église Catholique le fait que la naissance de la Marie a été une immaculée. De ce moment, le jour de 8 décembre est fêté par les catholiques comme L’Immaculée conception de la Marie, notre salvatrice.
Dans l’interview accordé à la revue catholique Lourdes, Heitz raconte qu’il a été inspiré par l’iconographie catholique où la Madone est souvent présentée sur un fond bleu et pourtant au-dessus de la tête une auréole de 12 étoiles dorées (photo). Toujours à cette occasion il déclare qui a été marqué par quelques versets de l’Apocalypse, où on parle, dans sa vision, toujours de la Vierge Marie: Sur le ciel un grand signe est apparu : une femme entourée par le soleil, avec la lune sous ses pieds et une couronne de 12 étoiles sur la tête.(Apocalypse 12:1-2)
L’ex secrétaire général du Conseil de l’Europe, Léon Marchal, soutient ce point de vue: il s’agit de corona stellarum duodecim (la couronne de 12 étoiles) de la femme de l’Apocalypse. Les officiels de l’Union ont ainsi été obligés d’admettre que le nombre des étoiles du drapeau européen ne représente pas les peuples de l’Europe, tel qu’ils ont prétendu au début.
Le symbolisme des 12 étoiles est très important dans l’église catholique
Bien qu’il ne soit pas membre d’UE, toutes les monnaies euro émises par l’État de Vatican (photo), quoi qu’elle soit leur valeur, elles portent sur un côté le visage du Pape Jean Paul II, entouré par 12 étoiles.
Le 2 septembre 1958, l’archevêque Montini de la ville de Milano a sanctifié une statue de 20 mètres de la Madone, qui a été élevée sur la montagne Serenissima sous le nom Notre bien-aimée dame, gouvernatrice de l’Europe. De la même manière le Pape Pius XII nommait la Madone „la mère des nations” en 1953, à une réunion d’ONU. J’ai sollicité d’avoir une internationale européenne marienne. Nous prions et nous demandons en paix que le monde occidental soit ce qu’il a été: Imperium Marianum (l’empire de Marie), a-t-il affirmé à la même occasion.
D’ailleurs Marianne (un dérivé du nom Marie) est devenu après la révolution de 1789 le symbole de la République française (patrie-mère) et de la devise maçonnique lancée à cette occasion, Liberté. Égalité. Fraternité. Son buste est présent dans les institutions de l’État français, comme les mairies, mais aussi dans les écoles. Dans certaines représentations, la Marianne française apparaît comme portant sur la tête un bonnet phrygien, une couronne ou une étoile aux cinq branches.
L’Union Européenne, la ressuscitation de l’Empire
Un des groupements qui a contribué à la création de l’Union Européenne est le Mouvement pan-européen, fondé en 1923 par Richard Nikolaus, conte de Coudenhove-Kalergi. À présent, ce groupement est dirigé par Otto von Habsburg (descendent de la famille de Habsburg, qui a conduit l’empire Austro-Hongrois). Le mouvement pan-européen avait dès le début comme idéal la construction d’une Europe conservatrice et catholique. Le symbole de ce groupement (photo) ressemble beaucoup au drapeau européen d’aujourd’hui, mais il contenait en plus une croix rouge avec des bras égaux.
Dans le livre L’Ordre social de demain (The Social Order of Tomorrow), publié en 1959, Otto Habsburg écrivit:
… maintenant nous avons même un symbole européen qui appartient également à toutes les nations. C’est la couronne de l’Empire Romain, qui incarne la tradition du Carol le Grand, le souverain d’un Occident uni. Cette couronne représente non seulement la souveraineté du monarque, mais aussi les liaisons entre autorité et peuple. Il est vrai, celui qui est couronné est le monarque, mais il s’agit d’un acte sacré, par lequel celui-ci apparaît comme représentant du peuple. C’est la raison pour laquelle dorénavant il devrait établir en quelle mesure le chef de l’État européen, en tant que protecteur de la loi et de la justice européenne, ne devrait pas devenir un gardien d’un symbole, qui, plus que tout autre, représente la souveraineté de la communauté européenne.
Donc le trône de l’Europe était destiné à même de 1959 à être occupé par un souverain unique, qui gouverne au-dessus de toutes les nations. La création de la fonction de président d’UE est aujourd’hui un des points importants de la Constitution européenne, que les technocrates maçons de la direction de l’Union se donnent du mal à imposer aux peuples de l’Europe à tout prix.
À côté de la Madone, Carol le Grand est une figure centrale dans l’Union Européenne d’aujourd’hui. Carol le Grand a été enduit en 800 par le Pape Léon III comme empereur de l’Occident. L’empire carolingien voulait ressusciter l’Empire Romain et englobait les territoires d’aujourd’hui de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Autriche, de la Belge, de l’Hollande, de la Pologne, de la Tchéquie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Croatie, aussi que les parties nordiques de l’Espagne et de l’Italie.
Significatif est aussi que le mois de juin 2000, l’ex président des USA, Bill Clinton, a reçu le prix Carol le Grand pour les efforts déposés dans la direction de la promotion de l’unité européenne. Cet événement a eu lieu en Allemagne, à la cathédrale d’Achen, nommée aussi L’Église de la Sainte Marie d’Aachen ou La Cathédrale impériale, du fait que là-bas est enterré Carol le Grand, l’empereur de l’Occident.
de Mihaela Gheorghiu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire