Le futur du monde nous appartient. Il est temps de savoir quel futur nous voulons pour notre planète, pour nous-mêmes et pour les générations futures. Il est temps que les citoyens cessent de confier aveuglément la gestion du monde à des politiciens au service d'intérêts particuliers.
Pour redonner un sens à la démocratie, les citoyens doivent cesser d'être passifs et spectateurs, comme le troupeau docile qu'on voudrait qu'ils soient. Ils doivent réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment et agir de façon cohérente en tant que consommateurs, salariés, contribuables, et électeurs.
Les directions prises par l'économie, la société, la technologie, et l'environnement ne sont pas inéluctables. Sans le savoir, les citoyens disposent de puissants moyens d'action. Le système de contrôle des Maitres du Monde est redoutablement efficace, mais il a aussi des points faibles.
Les moyens d'action individuels
Pratiquer une consommation intelligente
- Achetez des produits qui respectent l'homme et l'environnement.
- Pratiquez le boycott systématique des entreprises qui détruisent l'environnement, qui utilisent le travail de quasi-esclaves dans les pays du Tiers Monde, ou qui appliquent des méthodes de production contraires au développement durable.
- Boycottez les marques de produits alimentaires qui utilisent à outrance les additifs chimiques, les pesticides, les OGM, et qui font passer leur profit avant la santé du consommateur.
Pratiquer une utilisation intelligente des médias
- Boycottez les émissions abrutissantes et débilitantes, qui sont une insulte à votre intelligence.
- Ne regardez que les émissions qui vous rendent réellement plus heureux, plus éveillé, plus riche intérieurement...
- Boycottez les journaux télévisés et les magazines qui ne contiennent que des informations insignifiantes.
- Allez chercher les informations importantes là où elles se trouvent: chaînes TV culturelles, magazines scientifiques et économiques spécialisés, livres, Internet…
Pratiquer un vote intelligent
- N'hésitez pas à voter pour des "petits" candidats. Même les grands partis d'aujourd'hui ont été petits à leurs début... En n'osant voter que pour les grands partis, nous rendons impossible l'émergence d'une alternative politique véritable, en phase avec les aspirations et les préoccupations des gens.
- Si vous êtes français, ne votez pas pour des Enarques. Leur méthode de gouvernement est basée sur le mépris de la population, considérée comme un cheptel à gérer.
Pratiquer une citoyenneté active
- Contactez vos élus, et demandez-leur des comptes sur les grandes questions: environnement, social, justice, transparence et intégrité de l'état, contrôle éthique de la science…
- Demandez des comptes à vos élus pour:
- le décalage entre le niveau élevé des impôts et la qualité médiocre des prestations de l'état en matière d'éducation, de défense de l'environnement, de santé, de justice, de sécurité, de recherche, de qualité des équipements collectifs, de qualité des services administratifs...
- l'utilisation de l'argent public pour les dépenses fastueuses de l'administration(déplacements en avion, séjours à l'hôtel avec une cohorte de "collaborateurs", voitures et appartements de fonction, locaux officiels aménagés comme des palais...)
- le détournement de l'argent public, au moyen de subventions abusives versées à des multinationales, ou de travaux publics inutiles (ronds-points, chicanes, regoudronnage inutile d'une route, etc) dont le but est souvent de permettre aux hauts fonctionnaires et aux élus locaux de percevoir des "commissions"
- la justice à 2 poids et 2 mesures, et l'impunité totale accordée aux plus puissants ou aux membres de certains réseaux d'influence
- la non-application des réglementations sociales et environnementales
- le laxisme envers des activités polluantes, les atteintes à la santé publique, le non-respect des normes pour la qualité de l'eau ou de l'air
- l'absence de recherche sur les nouvelles énergies
- l'absence de politique efficace pour l'environnement...
- Contactez également les entreprises, afin de savoir si leurs produits respectent l'environnement, les droits sociaux, la santé du consommateur... Vous démontrerez ainsi aux multinationales qu'une prise de conscience a lieu, et que leur intérêt est de changer si elles veulent préserver leur image et conserver leurs clients.
Respecter la nature et l'environnement
- Respectez la faune et la flore lors des promenades ou randonnées, n'abandonnez pas de déchets dans la nature, n'utilisez pas votre voiture inutilement, ne roulez pas en diesel à cause des odeurs, du bruit, et des émissions de particules cancérigènes.
Revendications citoyennes
Un nouveau contrat social
Certains droits et principes fondamentaux doivent aujourd'hui être affirmés:
- Tous les hommes ont droit à un air pur, à une eau pure, à une nourriture pure, et à un environnement naturel préservé.
- Tous les citoyens du monde ont droit à un revenu minimum inconditionnel.
- Tout travail doit être rétribué par un salaire équitable, au regard du temps et de l'effort fourni, et de la valeur ajoutée produite par le salarié.
- Tous les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme doivent être intégralement appliqués, dans la lettre comme dans l'esprit, par l'état comme par les entreprises.
- La technologie doit être utilisée pour libérer l'homme et non pour le contrôler et l'asservir.
- L'économie doit être au service de l'homme, et non le contraire.
- La nature est le patrimoine commun de toutes les êtres vivants, et de tous les hommes. En conséquence, toute atteinte à l'environnement doit être considérée comme un crime contre l'humanité.
- Les paramètres économiques utilisées pour le calcul de la "rentabilité" doivent intégrer les coûts habituellement oubliés, comme la destruction de l'environnement, de la qualité de la vie et du bonheur...
Si les entreprises étaient obligées de payer ces coûts, cela changerait radicalement leur estimation de ce qui est "rentable" et de ce qui ne l'est pas.
Des mesures à exiger de nos gouvernements
- Replacer l'homme au centre de l'économie. Dans la hiérarchie des valeurs de notre société, l'homme et la nature doivent être placés avant l'argent et le profit d'intérêts particuliers. L'économie doit être au service de l'homme et non le contraire.
- La population doit être consultée par référendum pour toute adoption d'un accord multilatéral qui n'est pas en concordance avec les lois nationales ou avec la constitution.
- Adopter une nouvelle déclaration des droits de l'homme, qui prenne en compte les nouvelles menaces créées par le progrès technologique.
En France, cette revendication vient d'être prise en compte par le gouvernement, avec la création de la Charte pour l'Environnement qui a été ajoutée en 2004 à la Déclaration des Droits de l'Homme dans la Constitution française. - Droit à une justice rapide, équitable, et financièrement accessible à tous.
Fixer une durée maximum de 6 mois pour le traitement d'un dossier. En cas de dépassement de ce délai à cause de difficultés dans l'instruction du dossier, l'administration judiciaire devra démontrer qu'un nombre suffisant de ses agents travaillent sur le dossier. Autre point fondamental: la justice doit être la même pour tous. L'égalité de chacun devant la loi est inscrite dans la constitution et doit être appliquée. - Droit à une totale transparence de l'utilisation de l'argent public.
Il est temps de demander des comptes à nos gouvernants pour le décalage entre le niveau élevé des impôts et la qualité médiocre des prestations de l'état. - L'argent public doit être utilisé dans le sens de l'intérêt général et des aspirations profondes des citoyens.
Par exemple, pourquoi si peu de moyens sont-ils alloués au développement des énergies renouvelables, à la prévention des marrées noires, à la lutte contre les incendies de forêts, ou la répression contre la délinquance financière et les crimes écologiques? Alors que dans le même temps, des sommes considérables sont dépensées pour financer des actions contraires à l'intérêt général (aménagements publics et urbanisation inutiles, subventions à des activités polluantes, subventions au bénéfice d'intérêts particuliers, etc…) - Droit à une transparence totale des institutions européennes, de ses débats et de ses décisions.
- Arrêt du sabotage de l'environnement et de la qualité de la vie
- Arrêt des agressions contre l'énergie ou la santé des individus.
(pollution, destruction de la nature, urbanisation déshumanisée, pesticides et additifs chimiques dans l'eau et l'alimentation, effets secondaires délibérés des médicaments censés nous soigner, somnifères, tranquillisants, saturation de l'espace électromagnétique avec des ondes nocives pour le cerveau, abêtisation médiatique, surveillance électronique généralisée, ...) - Les gouvernements doivent servir l'intérêt général, et non des intérêts particuliers.
Poser la question: POUR QUI ROULENT NOS GOUVERNEMENTS? Au service de quels intérêts travaillent-ils vraiment? Est-ce l'intérêt des citoyens, ou bien celui des lobbies industriels, des multinationales, et des organisations des Maitres du Monde?
Un nombre croissant d'éléments justifient cette question:
- Opacité totale des négociations de traités internationaux destinés à accélérer la mondialisation
- Abandon de la culture, de la recherche et bientôt de l'éducation à des intérêts privés.
- Démantèlement des services publics
- Insuffisance des lois pour l'information et la protection des consommateurs, pour la protection sociale, et la protection de l'environnement
- Absence de moyens allouées à l'application des lois de protection écologique ou sociale
- Utilisation de l'argent public pour le sabotage de l'environnement
- Justice à 2 vitesses, garantissant l'impunité aux classes dirigeantes et aux réseaux occultes
- Multiplication des systèmes attentatoires à la vie privée (réseau Echelon, application de la loi inexistante pour les fichiers de données personnelles, etc.)
- Brutalité extrême des répressions policières contre les manifestants alter-mondialistes lors des récents sommets de Québec, de Göteborg et de Gênes
- Majorité des décisions gouvernementales inspirées par les intérêts des lobbies, et en même temps, absence quasi totale de décisions inspirées par l'intérêt général le plus évident...
- Lors de la Révolution Française, l'influence politique excessive de l'Eglise avait conduit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Aujourd'hui, la mainmise des entreprises sur l'Etat rend nécessaire de proclamer la séparation de l'Entreprise et de l'Etat, en rendant illégaux le lobbying et l'appartenance des agents de l'état à des entreprises ou à leurs réseaux et organisations occultes. - Instituer une séparation de la science et des intérêts économiques, et un contrôle citoyen de l'utilisation de la science. La technologie et la science sont aujourd'hui trop puissantes pour être laissées sous le contrôle exclusif des intérêts privés.
Une science dirigée par les multinationales est inévitablement mise au service de leurs intérêts, pour accroître le contrôle, l'exploitation, et finalement le degré d'esclavage des populations. - La science doit être utilisée pour libérer l'homme et non pour l'asservir. Les citoyens doivent se réapproprier la recherche scientifique, orientée vers des sujets qui correspondent à l'intérêt général et aux grandes questions que se posent les gens: sur eux-mêmes, sur l'esprit, l'univers, la matière, la vie; ou encore sur les potentialités du cerveau comme la créativité, l'intelligence et les émotions, l'intuition, la synchronicité...) au lieu de se consacrer à des projets qui vont à l'encontre de l'intérêt général (recherches militaires, génétique, OGM, gène Terminator, clonages, hybrides, tentatives de modification de la nature humaine, technologies de contrôle, implants bioniques, contrôle du cerveau, etc…)
Inventer la démocratie du 21è siècle
- Les élections doivent avoir lieu plus souvent, car l'évolution du monde et de la société est beaucoup plus rapide que par le passé. La durée de tous les mandats électifs (chefs d'état, députés, maires) doit être ramenée à 2 ans.
- Donner un sens véritable à la démocratie en faisant voter les citoyens pour des mesures, et pas seulement pour des gouvernants. Par ailleurs, le programme électoral des élus politiques doit tenir lieu de contrat avec les électeurs. En cas de trahison de ce programme, l'élection d'un gouvernement doit être annulée et de nouvelles élections doivent être convoquées.
- Créer un contrôle par les citoyens de l'utilisation de l'argent de leurs impôts. Faire voter au moins 50% du budget national par les citoyens eux-mêmes. Etablir un système de démocratie directe pour orienter l'argent vers des ministères ou des projets choisis par les citoyens. L'attribution du budget par les citoyens pourait se faire en même temps que la déclaration d'impôts.
- Donner la possibilité aux citoyens d'élire les ministres, et pas uniquement le chef du gouvernement. Cela permettrait aux citoyens de composer une équipe gouvernementale "plurielle" et équilibrée, qui rassemble les personnalités les plus positives et intègres de chaque parti.
- Doter les institutions d'une Assemblée scientifique ayant le pouvoir de légiférer et dont l'avis favorable sera requis dès lors que sont concernés l'éthique et le devenir de l'homme ou de la planète.
- Mettre en place la taxe Tobin sur les transactions financières du marché des devises. Le volume de ces transactions est si important qu'une taxe très faible suffirait à résoudre la plupart des problèmes planétaires dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, en distribuant un revenu minimum à chaque habitant de la planète. Cette mesure est au centre des propositions de l'association ATTAC.
- Etablir le vote fractionné (possibilité de voter simultanément pour plusieurs partis en répartissant des points, afin que les électeurs puissent exprimer des nuances dans leur choix).
- En France: supprimer les préfectures et l'ENA. Démanteler les systèmes de corruption (DDE, collectivités locales) et instituer un contrôle des dépenses et prélèvements (impôts) des collectivités locales. Supprimer les niveaux redondants et coûteux de l'administration de l'Etat.
Autre mesure à prendre impérativement: la simplification du protocole (les haies d'honneur de gardes républicains au garde-à-vous et les tambours pour accueillir le moindre préfet dans la cour de sa préfecture) et la modernisation des lieux de pouvoir (les bureaux des ministres, des hauts fonctionnaires et des préfets sont décorés comme des châteaux du 18è siècle). Tout cela incite les responsables de l'état à se sentir au dessus des citoyens, et par voie de conséquence, au dessus des Lois. - En France encore: Supprimer le Sénat et le remplacer par un Parlement de jeunes, élu dans les lycées et les universités. Car ce sont les jeunes qui auront le plus à subir les conséquences futures des décisions présentes.
- Autoriser la saisie directe du Conseil Constitutionnel par les citoyens.
- Appliquer les principes de la cybernétique, la science des systèmes, pour inventer un capitalisme à visage humain.
Les moyens d'action collectifs
Inventer de nouveaux moyens d'action
Pour se révolter contre les élites économiques ou politiques, les citoyens disposaient de 2 moyens d'actions qui ont été efficaces pendant près de 2 siècles: la grève du travail, et les manifestations dans la rue.
Ces 2 moyens d'actions ne sont plus efficaces aujourd'hui.
- La grève du travail n'est plus le moyen d'action adapté car elle n'est praticable que par une minorité de personnes. Depuis les années 1970-80, des millions de salariés sont devenus des chômeurs, remplacés par des robots, des ordinateurs, ou bien par des esclaves humains qui effectuent le même travail pour un salaire de misère dans les pays du tiers-monde. Or un chômeur ne peut faire grève. De même, ceux qui ont un emploi précaire ou intérimaire ne peuvent pas non plus faire grève. Quand à ceux qui ont encore un emploi fixe, ils ne peuvent faire grève à cause du risque de perdre leur emploi.
- Les manifestions dans la rue ont également perdu leur efficacité. Dès lors qu'une manifestation se déroule pacifiquement, sans violences policières, elle n'est que l'évènement d'un jour. Le soir, quand la manifestation est finie, chacun rentre chez soi bien gentiment pour regarder la télé, et continuer de consommer le lendemain. Bref, pour le gouvernement, une manifestation n'est rien de plus qu'une sorte d'animation festive qui met des couleurs dans la rue. Entre une manifestation citoyenne ou syndicale et une manifestation "sans finalité" comme la Techno Parade ou la Gay Pride, finalement quelle est la différence?
Pour les citoyens et les contre-pouvoirs, il est donc devenu nécessaire d'inventer de nouveaux moyens d'action.
La grève générale de la consommation
- Les citoyens ont entre les mains une arme absolue: la grève générale de la consommation.
- La grève générale de la consommation ne serait pas un boycott contre des marques particulières, mais un mouvement général, comme en 1968, dont le but serait de formuler des revendications globales.
- Dès maintenant, chacun dispose du pouvoir de commencer la grève de la consommation à titre personnel. En n'achetant que le strict nécessaire, en cessant d'idolâtrer les marques en cessant de les associer à la définition de notre bonheur. Avant chaque achat, demandons-nous dans quelles conditions sociales et écologiques ont été produites les marchandises que l'on s'apprête à acheter.
- La grève individuelle de la consommation est aussi le moyen d'être plus libre: en consommant moins, nous dépensons moins, et donc nous sommes moins dépendants de l'argent et du besoin de travailler.
La grève générale de la natalité
Il existe une autre arme citoyenne qui n'a jamais été utilisée ni même imaginée jusqu'à présent: la grève générale de la natalité. Autrement dit, arrêter de faire des enfants et de fournir de nouveaux esclaves au système, tant que des revendications globales n'ont pas été satisfaites. Privé de nouveaux esclaves-consommateurs à exploiter, le système serait condamné à moyen-terme et serait obligé de céder.
Comme toute arme absolue, celle-ci a un inconvénient: si les "Maitres du Monde" refusent de céder, l'arrêt des naissances signifie la fin de l'humanité. Mais l'humanité qu'on nous prépare (à base d'implants, de clones, de manipulations génétiques, d'hybrides homme-animaux, le tout sur une planète saccagée) est-ce encore l'humanité?
Créer de nouveaux circuits économiques
Le système commercial a été inventé il y a plus de 5000 ans pour mettre en relation les ressources et les besoins. En se développant, ce système a permis d'apporter un confort matériel et une prospérité qui n'auraient pu être obtenus autrement.
Mais aujourd'hui, ce système s'avère de plus en plus incapable de remplir sa mission. Il est devenu à la fois incapable de satisfaire les besoins du plus grand nombre. Le système économique laisse "sur la touche" des millions de personnes, dans le tiers-monde comme dans les pays développés.
Parallèlement, le système économique est devenu incapable d'utiliser les ressources, en laissant des millions de personnes sans emploi, et en confinant de nombreux salariés dans des fonctions où ils ne peuvent exprimer leur vrai potentiel. De nombreux talents et de nombreuses intelligences sont ainsi gâchées et finalement endormies ou détruites, faute d'avoir été utilisées et stimulées.
Il est donc nécessaire de prendre acte de la faillite du système économique, et de créer un autre système, c'est à dire un nouveau circuit économique complet, avec ses entreprises, ses banques, et ses salariés, ainsi qu'un système différent de l'argent pour faciliter l'échange des biens et des services.
Ce nouveau type de monnaie devra être libellée en "unités de temps", afin d'établir une équivalence transparente entre le temps et l'argent. Par exemple, lorsqu'une personne travaillerait 5 heures, elle recevrait 5 unités de temps, avec lesquels elle pourrait acheter 5 heures du temps d'autres personnes, ou formulé autrement, des produits qui auront nécessité 5 heures de travail pour leur production.
Le "coût-temps" d'un produit devra intégrer:
- le temps qui a été nécessaire pour fabriquer le produit
- le temps qui a été nécessaire pour fabriquer l'outil de production, ramené à la fraction de temps d'utilisation de cet outil pour la fabrication du produit
- le temps utilisé pour la commercialisation et pour la gestion administrative
- le temps utilisé pour la recherche et développement
- et enfin, une fraction de temps destinée à financer les investissements futurs
La répartition du "coût-temps d'un produit devra être transparente, et mentionnée sur l'étiquetage des produits.
Les associations de troc ou "d'échange de services" comme le SEL sont les premières tentatives vers un circuit économique alternatif.
Exploiter le décalage entre les valeurs officielles et la réalité
Le système doit garder une apparence de démocratie, et les valeurs officielles de notre société sont toujours censées être la liberté, les droits de l'homme, la justice, l'égalité devant la loi, la primauté de l'intérêt général…Il suffit donc pour les contre-pouvoirs de reposer les problèmes à plat et de démontrer que ces valeurs fondamentales sont bafouées, y compris par ceux censés en être les garants.
La gravité des problèmes accélère la prise de conscience
Les problèmes écologiques sont aujourd'hui si graves qu'ils sont devenus une évidence pour la quasi-totalité des gens. (pollution de l'air, des océans, du sol, des rivières et des nappes phréatiques, destruction des forêts, de la bio-diversité, des paysages, trou de la couche d'ozone, bouleversement climatique…)
De même, les effets néfastes du capitalisme sauvage et de la mondialisation en matière sociale (chômage, dérèglementation, délocalisations, précarisation, flexibilité, misère et esclavage dans les pays du Tiers-Monde…) sont également en train de devenir une évidence.
Les points faibles des Maitres du Monde
Le système doit garder les apparences de la démocratie
Pour conserver l'efficacité d'une "prison sans murs" et obtenir l'esclavage volontaire des populations, le système doit garder les apparences de la démocratie. De même, les valeurs officielles du système sont toujours censées être la liberté, la démocratie, la justice, la concertation et le dialogue, la primauté de l'intérêt général, les droits de l'homme, le respect de la personne humaine, le respect de la vie, etc.
Pour les organisations citoyennes, il s'agit donc de reposer les problèmes à plat en démontrant les contradictions entre les valeurs officielles et la réalité, et en forçant les responsables du système à changer leur manière de traiter les problèmes, conformément aux principes démocratiques et aux valeurs officiellement proclamées.
Une chaîne de commande indirecte
La chaîne de commande du pouvoir des Maitres du Monde est indirecte et passe par un grand nombre d'intermédiaires.
La plupart de ces intermédiaires ne sont pas informés des réels objectifs et finalités du système. Ils agissent uniquement en fonction de principes économiques ou administratifs auxquels ils ont été conditionnés à adhérer.
Il est donc possible de les amener à agir de façon contraires aux finalités ultimes du système, sans qu'ils aient l'impression d'être en désaccord avec leur ligne directrice.
Par exemple: les médias obéissent à la loi de l'audience, mais celle-ci peut être "retournée" et conduire les médias à diffuser des informations et des images potentiellement subversives, dès lors qu'elles permettent de faire de l'audience.
L'avidité et l'égoïsme
Les membres des organisations des Maitres du Monde sont motivés en premier lieu par leur profit personnel. Leur égoïsme, leur désir de gloire, et leur avidité peuvent parfois être plus forts que l'obéissance à leurs objectifs et intérêts collectifs.
Des intérêts divergents
Les intérêts des Maitres du Monde et ceux de leurs instruments économiques, les entreprises, ne sont pas toujours convergents. Si les entreprises s'en rendaient davantage compte, elles pourraient cesser de collaborer aussi bien à la réalisation des objectifs des Maitres du Monde.
Par exemple, les licenciements massifs vont dans le sens des intérêts de Maitres du Monde parce qu'ils permettent d'accélérer la mise en esclavage de la population, mais ils sont contraires aux intérêts à long-terme de l'entreprise (effets négatifs du downsizing, diminution de la motivation des salariés, paupérisation des consommateurs, baisse de la consommation...)
Les erreurs stratégiques des Maitres du Monde
Les mêmes erreurs que le système soviétique
La façon dont la société est actuellement dirigée va immanquablement aboutir à une sclérose générale, pour des raisons identiques à celles qui ont provoqué la sclérose du système communiste en Union Soviétique.
L'encouragement du conformisme et l'abêtisation organisée des populations va aboutir à une baisse de l'innovation, de la créativité, et de l'intelligence collective.
Le système soviétique avait des points communs évidents avec le système actuel de l'Occident: idéologie totalitaire (le libéralisme), pensée unique, absence de réel choix électoral, productivisme, matérialisme, concentration industrielle monopolistique (conglomérats), absence de remontée d'information de la base vers le sommet, conformisme, encouragement de la médiocrité, corruption, passe-droits et privilèges, sentiment d'injustice et d'absence d'avenir pour la population, cupidité et égoïsme des dirigeants, vision à court-terme…
Le développement d'une hyper-violence
L'accroissement de la misère et du sentiment d'exclusion chez un nombre croissant de personnes va entraîner une augmentation considérable de la violence, qui finira par toucher également les "classes supérieures" dont les zones résidentielles protégées pourront être attaquées avec des armes lourdes.
De même, l'augmentation des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres hostiles à l'Occident entraînera tôt ou tard le développement d'un terrorisme nucléaire, chimique, ou bactériologique. Le risque d'apparition de ce type de terrorisme est accru par la miniaturisation de ces nouvelles armes, leur indéctectabilité, et leur dissémination depuis la chute de l'URSS.
Les problèmes écologiques
Les problèmes écologiques et climatiques vont devenir tels qu'ils auront des conséquences graves sur la qualité de vie des "classes supérieures" ainsi que sur la source de leurs profits si des modifications climatiques extrêmes plongeaient l'économie dans le chaos.